Je souhaite tout particulièrement vous parler d’une des îles de l’archipel : MOHÉLI, L’île aux parfums porte bien son nom : les couleurs du paysage, la senteur des fleurs naturelles, le goût authentique des fruits rendent cet endroit unique.
L'association Culturelle de Développement à Mohéli (ACDM), m’a accueillie de manière royale et m’a attribué le titre de présidente d'honneur de l’association. C'est une île qui souhaite préserver et transmettre sa culture aux générations suivantes. Ici, on ne voit les étoiles comme nulle part ailleurs et les étoiles filantes font du ciel un rêve éveillé. Beaucoup plus rare, nous avons eu la chance de voir la fameuse roussette de Livingston, une espèce de chauve souris unique au monde qui peut atteindre une envergure de 1m50 voir 2m (ailes ouvertes): INCROYABLE !!
Nous avons eu tellement d’émotions pendant ce séjour qui restera l’un des plus beaux dans mon cœur. Je n’oublierai jamais ce voyage et espère fonder de grande choses sur ce territoire qui mériterait d’avoir sa place dans les guides touristiques pour tous les aventuriers et explorateurs du monde. Les Comores ont un potentiel énorme encore inexploité, le tourisme doit y être développé tout comme ses voisines: les Seychelles, l’île de la Réunion et l'île Maurice (à seulement 1h30 en avion).
L’écotourisme, le développement d’énergies renouvelables ainsi que le traitement des déchets aideraient énormément cet archipel africain qui ne demande qu'à évoluer. Merci mille fois pour l'accueil des familles et des habitants des îles Comores, ce fut un moment magique et nous nous reverrons très bientôt… Marahaba mendji (Merci beaucoup en comorien).