Marie Madeleine INGOBA–DESCALZI est née en 1963. Mère de 4 enfants et mariée à Claudio Descalzi.
Mado est née d'un père Italo-Francais (premier restaurateur au Congo) et d'une mère Congolaise. Elle a grandi dans le monde des affaires avec ses 2 sœurs. Mado rentre dans le monde des affaires très tôt, dans les années 80, tout en poursuivant ses études. Elle se lance dans le prêt-à-porter puis dans la mode qui était à l'époque en pleine expansion grâce au mouvement "Sapologie" au Congo.
Elle a passé son enfance et fait ses études à Brazzaville. Elle obtient son bac G2 avec mention, au lycée technique de Brazzaville. Une bourse d'études lui est octroyée pour la France, où elle étudiera la gestion des entreprises et des administrations. Elle y obtiendra un DUT (Diplôme Universitaire Technique). Durant ses études elle exerce entre autre le métier de mannequinat en cabine, en plus d'aider les orphelinats.
Après ses études, elle a travaillé pour l'UNI MUTUALITÉ à Paris. Avec ses économies et l'aide de sa mère ("Maman Henriette", une femme qui avait toujours une assiette pour le pauvre), elle se lance dans l'achat de terres en République du Congo.
Malgré sa loyauté et son dévouement dans les affaires, elle va très tôt être confrontée aux discriminations à l’égard des femmes. Cela ne l'a pas empêché de se battre et de devenir l’une des femmes les plus consultées en Afrique.
Avec son époux, ils forment un couple philanthrope, désireux de changer les choses en Afrique. Ils tiennent à préserver la culture originale des villages et des villes qu'ils traversent avec la volonté d'aider les plus démunis.
Mado est une femme de cœur, drôle et pleine de conseils avisés pour quiconque se lancerait dans tous types d'activités. Elle est très active pour les enfants, sa devise: "Prendre un enfant par la main".
Ayant fait de l’injustice sociale, son premier champ de bataille, elle crée en 2015 la Fondation INGOBA-DESCALZI (FID), en faisant sienne la citation de Mandela : «L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde».
Au titre de ses actions majeures, on peut notamment citer : la formation des jeunes en République du Congo à l'agriculture afin de sortir de la précarité; le don de terrains pour la construction d'un hôpital de convalescence pour enfants à Pointe Noire; la scolarisation et prise en charge des enfants démunis au Congo; depuis les années 90 réhabilitations et réfections des services de Néo-natalogie de l'hôpital de Talangai à Brazzaville et l'hôpital A.CISSE à Pointe-Noire; ou encore la levée de fonds à travers des défilés de mode et d'expositions pour le financement de forages d'eau dans des villages au Nigeria ou en République du Congo; mise en place d'un dispensaire à Loussala; aide à la collecte de sang...
Grande pan-africaniste, elle œuvre activement pour la préservation des cultures traditionnelles africaines. Elle est actuellement présidente du groupe pour la préservation de la culture des femmes comoriennes et membre d'AFRICA FEMMES PERFORMANTES.
Son dévouement pour les autres, son courage et sa détermination, lui ont valu le prix Madiba de l'Excellence africaine 2018 en hommage à Winnie Mandela, décerné par le Club OHADA Bordeaux. Elle est la première femme à l'obtenir.